LES ÉTAPES D'UN dossier de CRéDIT

Quelques étapes vous attendent avant d’être propriétaire de votre Bien Immobilier !

 

SMART FINANCEMENT vous délivre ses conseils de professionnels en sa qualité de courtier en crédit.

 

1. LA SIGNATURE DU COMPROMIS DE VENTE

 

Une fois que vous avez trouvé le bien immobilier, vous devez signer un compromis de vente avec le vendeur. Ainsi, vous vous engagez réciproquement à conclure la vente de ce bien.

 

Par l’insertion d’une clause suspensive dans ce compromis, vous fixez, avec le vendeur, la date maximum à laquelle vous devez avoir obtenu le financement bancaire. La durée généralement notée est de 45 jours à compter de la signature du compromis. Si vous n’avez pas obtenu de financement, le compromis de vente pourra être annulé sans frais. Vous devrez néanmoins fournir au vendeur, avant la fin de ce délai, les notifications de refus bancaires (généralement en courrier recommandé avec A.R.).

 

Notre conseil : Consultez votre courtier SMART FINANCEMENT des que vous avez ciblé un bien qui vous intéresse afin de connaître votre capacité d’emprunt et les conditions actuelles du marché du financement bancaire.

 

2. LA RECHERCHE DU CRÉDIT IMMOBILIER

 

Faites appel à SMART FINANCEMENT, courtier en prêts Immobiliers ! En effet, rien de tel que la concurrence entre les banques pour faire baisser le coût d’un prêt.

 

Nous vous accompagnons dans cette démarche et sélectionnons pour vous la meilleure offre, au meilleur Taux.

 

Notre conseil : De nombreux critères (taux, durée, garanti, franchise…) doivent être prise en compte. Vous pouvez avoir droit a un prêt a taux zéro ou nécessiter de mettre en place un montage juridique ou fiscal.

Notre étude préalable permet d’identifier la meilleure solution de façon indépendante.

3. LE MONTAGE DU DOSSIER

 

Après avoir choisi une de nos propositions de financements, nous montons votre dossier. En d’autres termes, nous fournissons à la banque l’ensemble des éléments indispensables à la souscription d’un prêt : revenus, capacité d’épargne, stabilité professionnelle, etc.

 

Notre conseil : Un dossier bien présenté permet de gagner du temps et de mieux négocier avec les banques ! Nous sommes là pour vous assister dans toutes ces démarches administratives.

 

4. L’ACCORD DE PRINCIPE DE LA BANQUE

 

Une fois les pièces rassemblées et les analyses financières effectuées, la banque donne son accord de principe. Celui-ci est indispensable pour poursuivre votre projet. 

 

5. L’OUVERTURE D’UN COMPTE DANS LA BANQUE CHOISIE

 

Dans la très grande majorité des cas, l’établissement bancaire choisi vous demandera de domicilier tout ou partie de vos revenus sur un compte ouvert auprès de leur livre.

 

6. L’OFFRE DE PRÊT OFFICIELLE

 

Ce document, adressé par la banque prêteuse, précise toutes les caractéristiques de votre prêt. Il est obligatoire et fait l’objet d’une stricte réglementation.

Nous vous accompagnons dans la relecture de cette offre de prêt.

 

7. LE DÉLAI DE RÉFLEXION

 

Vous disposez d’un délai d’au moins 11 jours (Loi SCRIVENER – Délai incompressible pour un non professionnel) pour réfléchir à cette offre de prêt avant de la signer.

 

8. L’ACCEPTATION DE L’OFFRE DE PRÊT

 

Avant la date d’expiration de l’offre, vous devez la renvoyer signée à la banque pour lui signifier que vous acceptez les termes du prêt.

 

9. L’ACTE DE VENTE

 

Cet acte officiel doit être enregistré par un notaire. Après l’avoir signé, vous devenez définitivement propriétaire du bien. Les fonds sont versés quelques jours avant la signature directement auprès du Notaire.

 

10. LE REMBOURSEMENT DU PRÊT

 

Un mois après la signature de l’acte de vente, vous remboursez votre première mensualité.

Si vous remboursez votre prêt avant la fin, vous devrez payer une pénalité pouvant aller jusqu’à 3% du montant restant du.

 

Notre conseil : Il est possible de négocier avec la banque une franchise de plusieurs mois, que vous activez en cas de difficultés.

 

D’autre part, il est possible de négocier les frais en cas de remboursement anticipé. Il faut savoir que le plus souvent les biens sont remboursés avant le terme du crédit car vous le revendez avant.